ven 29 mars, 13h30 - 19h30
Centre Pompidou
Petite salle

En entrée libre, dans la limite des places disponibles. En direct sur Youtube.

Entrée libre

Que ce soit en arts, design ou sciences, comment créer avec le vivant, composer avec des systèmes ou organismes vivants ou partiellement vivants qui impliquent de repenser les relations entre humains, non-humains et environnements ?

Le colloque est suivi d’une soirée « Dissect », entre conférence, réunion publique de laboratoire et spectacle “vivant”.

Début d'après-midi, dans le Forum | Performance 1000 Handshakes

En marge, de la journée « Behavioral Matter », François-Joseph Lapointe présentera la performance 1000 Handshakes : il va serrer la main aux visiteurs du Centre Pompidou, transformant progressivement la communauté microbienne dans la paume de sa main. À intervalles réguliers, des assistants prélèveront un échantillon de ce microbiome cutané afin d’étudier comment nos contacts avec les autres transforment ce que nous sommes. Cette performance a été présentée à de multiples reprises (Copenhague, Montréal, San Francisco, Perth, Berlin, Baltimore), pour étudier la dynamique de colonisation bactérienne propre à chacun des lieux visités.

13h30 | Introduction

Hugues Vinet (Ircam), Marie-Ange Brayer (Centre Pompidou), Samuel Bianchini (EnsadLab)

13h45-15h10 |  Fondements

Enjeux des pratiques et des réflexions historiques et actuelles où « le vivant » se pose comme un terrain au croisement des arts, du design et des sciences.

Modération : Emanuele Quinz (université Paris-8 et EnsadLab)
Avec Thierry Bardini (université de Montréal),
Oron Catts (artiste et chercheur, Symbiotica, University of Western Australia),
Peter Fratzl (professeur, Directeur du Max Planck Institute of Colloids and Interfaces, Potsdam, et Porte-Parole du Cluster d’Excellence Matters of Activity, Humboldt-Universität zu Berlin)

15h30-17h20 | Recherches et créations

Des échanges entre artistes, designers et scientifiques à partir de leurs recherches menées entre investigations de nouveaux matériaux et pratiques avec des organismes vivants.

Modération : Manuelle Freire (EnsadLab et Chaire arts & sciences)
Avec Allison Kudla (artiste, designer),
Martin Müller (chercheur en Histoire et Théorie de la Culture et chercheur associé au Cluster d’Excellence Matters of Activity, Humboldt-Universität zu Berlin ),
Sonja Baumel (artiste),
Natsai Chieza (designer),
François-Joseph Lapointe (artiste, chercheur en biologie - université de Montréal),
Laurence Bodelot (chercheuse, Laboratoire de mécanique des solides - École polytechnique)

17h40-19h30 : Réflexions et perspectives

Modération : Patricia Ribault (professeure Junior en Histoire et Théorie de la Gestaltung à la Humboldt-Universität zu Berlin)
Avec Jens Hauser (chercheur et commissaire d'exposition, université de Copenhague),
Monika Bakke (université Adam Mickiewicz, Poznan),
Miroslav Radman (professeur en biologie cellulaire à l'université Paris-Descartes, directeur d'unité à l'Inserm, directeur de l’Institut méditerranéen des sciences de la vie à Split),
Wolfgang Schäffner (professeur d’Histoire de la Culture et des Connaissances et Porte-Parole du Cluster d’Excellence Matters of Activity, Humboldt-Universität zu Berlin)

Organisation : Samuel Bianchini (EnsadLab, EnsAD - Université PSL et Chaire Arts & Sciences), Manuelle Freire (EnsadLab et Chaire arts & sciences) et Emanuele Quinz (Université Paris 8 et EnsadLab) en dialogue avec Marie-Ange Brayer (Centre Pompidou), Patricia Ribault (Humboldt-Universität zu Berlin), Olivier Zeitoun (Centre Pompidou) et Hugues Vinet (Ircam). Image : Daan Roosegaarde, Projet Glowing Nature, installation Afsluitdijk au Danemark.

Intervenants

Ingénieur

Thierry Bardini

Thierry Bardini est professeur titulaire et directeur du département de communication de l’université de Montréal. Il y enseigne depuis 1993, après son stage post-doctoral à l’École Annenberg de l’un…
Physicien

Peter Fratzl

Peter Fratzl est physicien. Il achève ses études à l’École polytechnique (Paris) et son doctorat à l’université de Vienne. Depuis 2003, il dirige…
Artiste

Oron Catts

Oron Catts est un artiste, chercheur et conservateur dont le projet « Tissue Culture and Art », créé en 1996, est considéré comme un projet d'art biologique de premier plan et pionnier. En 2000, il c…
Chercheur

Martin Müller

Martin Müller effectue des recherches au sein du cluster d'excellence « Matters of Activity. Image Space Material » et à l’Institut sociologique de l’université Humboldt de Berlin. Il travaille actue…
Artiste

Sonja Bäumel

Le travail de Sonja Bäumel traverse diverses disciplines, dont l'art, le design, la mode et la pratique biologique. Son intérêt pour les recherches en cours avec les processus cr&ea…
Artiste

Allison Kudla

Allison Kudla est artiste et designer. Elle crée de nouvelles expériences à la croisée des sciences, de l’art, de la technologie et du design. Elle obtient son BFA à la School of Art Institute de Chi…
Chercheuse

Laurence Bodelot

Après une thèse de mécanique des solides soutenue au Laboratoire de mécanique de Lille, Laurence Bodelot réalise un post-doctorat au Graduate Aerospace Laboratories du California Institute of Technol…
Biologiste

François-Joseph Lapointe

François-Joseph Lapointe est un biologiste et bioartiste de Montréal avec un doctorat en biologie de l’évolution et un doctorat en études et pratiques des arts. Dans le cadre de ses recherches scient…
Designer

Natsai Chiesa

Natsai Audrey Chieza est l’une des chefs de file du biodesign, de nouvelles conceptions de fabrications et intervenante/conférencière (TEDx), travaillant au croisement du design, de la biologie et de…
Professeur

Miroslav Radman

Miroslav Radman est né à Split, en Croatie. De 1962 à 1967, il étudie la biologie expérimentale, la chimie physique et la biologie moléculaire à l'université de Zagreb. En 1969, il obtient un doctora…
Chercheur

Jens Hauser

Jens Hauser est un chercheur et un conservateur d'art spécialisé dans l’étude des médias basé à Copenhague et à Paris. Il se concentre sur les i…
Professeure

Monika Bakke

Monika Bakke est professeure associée au département de philosophie de l'université Adam Mickiewicz de Poznań, en Pologne. Elle écrit sur l'art et l'esthétique contemporains avec un intérêt particuli…
Professeur

Wolfgang Schäffner

Wolfgang Schäffner est titulaire de la Chaire d'histoire de la culture et du savoir de l'Institut d’histoire et de théorie culturelles de l’université de Humboldt ainsi que professeur invité permanen…
Artiste

Samuel Bianchini

Samuel Bianchini est artiste et enseignant-chercheur. Il est maître de conférences habilité à diriger des recherches en arts à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD), université PSL…
Historien

Emanuele Quinz

Historien de l’art et commissaire d’exposition. Maître de conférences à l’université Paris-8 et enseignant-chercheur associé à l’EnsadLab, École nationale supérieure des Arts Décoratifs. Ses recherch…
Chercheuse

Manuelle Freire

Manuelle Freire, PhD, est designer de formation et chercheure postdoctorale à EnsadLab pour le développement de la recherche basée sur la pratique en art et design, éducation et médiation en art-scie…
Professeur

Ribault Patricia

Patricia Ribault achève son doctorat à l'université Paris-I Panthéon-Sorbonne, où elle étudie également l'art et la science de l'art. Auparavant, elle étudie l’art appliqué et la céramique à l’École …
Conservatrice

Marie-Ange Brayer

Marie-Ange Brayer est conservatrice, cheffe du service Design et Prospective industrielle au Musée national d’art moderne, Centre Pompidou. Docteure en histoire de l’art et de l&rs…