sam 30 mars, 13h30 - 19h30
Centre Pompidou
Petite salle

En entrée libre, dans la limite des places disponibles. En direct sur Youtube.

Entrée libre

L’exposition « La Fabrique du vivant » retrace une archéologie du vivant et de la vie artificielle, et présente les créations et innovations les plus significatives dans le champ de l’art, du design, de l’architecture et de la musique à travers les œuvres d’une cinquantaine de créateurs. Son matériau même est évolutif, certaines œuvres étant impliquées dans un processus de croissance ou de dégénérescence. Une centaine de projets sont exposés dont de nombreux spécialement conçus pour l’occasion.

Cette journée fait dialoguer les commissaires et artistes de l’exposition avec des chercheurs dans les domaines des biotechnologies et des sciences humaines et sociales, autour des principales thématiques abordées : ingénierie de la nature et les biomatériaux, programmer le vivant et modéliser le vivant – systèmes évolutifs et architecture bio-computationnelle.

13h30-14h30 | Introduction

Marie-Ange Brayer et Olivier Zeitoun, commissaires de l’exposition

14h30-16h | Ingénierie de la nature

Entre nature et technologie, le design fait appel à la « biofabrication », à de nouvelles « technologies disruptives » du vivant qui ne renvoient plus à une forme mais à un processus. Les biomatériaux, fabriqués à partir d’organismes biologiques (mycélium de champignon, algues laminaires, bactéries, levures, etc.) engendrent de nouveaux objets durables et biodégradables. Le design se donne à la recherche de nouvelles morphologies inspirées du vivant.

Modérateur : Jan Boelen (Z33 Hasselt / Atelier LUMA)
Avec Eric Klarenbeek et Maartje Dros (artistes),
Maurizio Montalti (Officina Corpuscoli, Pays-Bas),
David Benjamin (architecte),
Teresa van Dongen (designer),
Guillian Graves (designer),
Stéphane Douady (physicien, directeur de recherche au CNRS).

16h-16h30 | Pause

16h30-18h | Programmer le vivant

Aujourd’hui les artistes explorent en laboratoire le « vivant » à travers une plongée au cœur de la matière et de l’invisible, interrogeant les frontières entre le vivant et le non-vivant. Les technologies du vivant, l’ingénierie génétique, la biologie moléculaire, la culture de tissus se donnent ici comme médium artistique. Une nouvelle matérialité vivante est explorée, posant la question de la place de l’humain au sein de son environnement.

Modération : Olivier Zeitoun (Centre Pompidou)
Avec Amy Karle (artiste),
Hongjie Yang (designer, chercheur),
Alexandra Daisy Ginsberg (artiste, designer),
Julian Melchiorri (ingénieur, designer),
Donald Ingber (biologiste et directeur du Wyss Institute, université Harvard),
Philippe Marlière (biologiste).

18h-19h30 | Modéliser le vivant : systèmes évolutifs et architecture bio-computationnelle

Les architectes simulent les systèmes évolutifs de croissance du vivant pour développer une architecture bio-computationnelle. La manipulation de phénomènes naturels se couple aux techniques de fabrication numérique pour inaugurer une véritable méta-écologie. Des micro-organismes se transforment en médium architectural et matériau de construction.

Modération : Marie-Ange Brayer (Centre Pompidou)
Avec Claudia Pasquero (artiste, EcologicStudio),
Marcos Cruz (artiste),
Anouk Legendre (XTU Architectes, Paris),
Spela Petric (artiste),
Jean Luc Hervé (compositeur),
Annick Lesne (physicienne, directrice de recherche CNRS).

Programmation : Marie-Ange Brayer (Centre Pompidou), Olivier Zeitoun (Centre Pompidou) Jean-Louis Giavitto (STMS – CNRS/Ircam) et Hugues Vinet (Ircam).

Intervenants

Directeur

Donald E. Ingber

Donald E. Ingber après ses doctorats à la Yale University, occupe différents postes de professeur à Boston, et est fondateur de l’Institut Wyss où il est dire…
Directeur artistique

Jan Boelen

Jan Boelen (né en 1967 à Genk, Belgique) est directeur artistique de la Maison d’art contemporain Z33 à Hasselt (Belgique), de l’atelier LUMA, un laboratoire de reche…
Conservatrice

Marie-Ange Brayer

Marie-Ange Brayer est conservatrice, cheffe du service Design et Prospective industrielle au Musée national d’art moderne, Centre Pompidou. Docteure en histoire de l’art et de l&rs…
Artiste

Marcos Cruz

Marcos Cruz est architecte et professeur d’environnements innovants au Bartlett. Il est le directeur de Bio-ID, une plateforme de recherche interdisciplinaire entre architecture et génie biochimique,…
Designer industriel et biodesigner

Guillian Graves

Big Bang Project est le studio parisien du designer industriel et biodesigner Guillian Graves. Son cœur de métier est la conception des produits et des services de demain, la recherche e…
Artiste

Alexandra Daisy Ginsberg

Alexandra Daisy Ginsberg est une artiste qui explore les valeurs humaines qui façonnent le design, la science, la technologie et la nature. Daisy Ginsberg a consacré dix ans à la…
Directeur de recherche

Stéphane Douady

Stéphane Douady, directeur de recherche au CNRS au Laboratoire MSC de l'université Paris-Diderot, a été formé dans les systèmes dynamiques en physique, qui montrent que même avec une loi d’évolution …
Artistes

Eric et Maartje Klarenbeek et Dros

Eric Klarenbeek et Maartje Dros forment un duo depuis 2004. Leur studio, Klarenbeek & Dros, collabore à des projets de R&D et de design visant à créer de nouvelles &eacut…
Compositeur

Jean-Luc Hervé

Jean-Luc Hervé fait ses études au Conservatoire national supérieur de musique de Paris avec Gérard Grisey (premier prix de composition). Sa thèse de doctorat d&rsqu…
Bioartiste

Amy Karle

Amy Karle est une bioartiste primée sur le plan international dont le travail peut être perçu comme l’artéfact d'une spéculation de l’avenir au sein duqu…
Architecte

Anouk Legendre

Anouk Legendre, née en 1961, est architecte, associée et cofondatrice de XTU architects (Paris). XTU est spécialisé dans la recherche académique et environnementale ainsi que dans les bâtiments rési…
Physicienne

Annick Lesne

Annick Lesne est directrice de recherche au Centre national de la recherche scientifique. Physicienne de formation, elle partage son temps entre le Laboratoire de physique théorique de la mati…
Co-fondateur

Philippe Marlière

Philippe Marlière préside le Conseil Scientifique. Ancien élève de l’École normale supérieure, il a consacré sa carrière académique au lancement de la biologie de synthèse. Il a ensuite poursuivi ses…
Ingénieur

Julian Melchiorri

Reconnu internationalement pour ses technologies visionnaires «Man-made Leaf», Julian Melchiorri propose des solutions environnementales radicales pour les environnements industriels et u…
Directeur de Recherche & Développement

Maurizio Montalti

Maurizio Montalti est l’un des pionniers à étudier et à développer une gamme très large de technologies basées sur le mycelium pour la production de bi…
Directeur

Claudia Pasquero

Les travaux de Claudia Pasquero se situent à l’intersection de la biologie, du calcul et du design ; son travail mobilise de multiples formes d'intelligence, humaine et non humaine, pour…

Špela Petrič

Špela Petrič est une artiste des nouveaux médias slovène avec une formation de chercheuse scientifique. Elle se partage entre Ljubljana et Amsterdam. Sa pratique est multiple ; un mélange de sciences…
Designer

Hongjie Yang

Hongjie Yang étudie à l'Académie du design d’Eindhoven, où il obtient son master en design contextuel. Depuis, il se concentre sur les distinctions relevées d…
Conservateur

Olivier Zeitoun

Olivier Zeitoun est attaché de conservation au service Design et Prospective industrielle du Musée national d’art moderne, Centre Pompidou. Titulaire de deux masters, il travaille sur des expositions…
Designer

Teresa Van Dongen

Après des études de biologie, Teresa Van Dongen (née en 1988, vit et travaille à Amsterdam) entre à la Design Academy d'Eindhoven pour entamer une carrière de designer. Entrecroisant science et desig…
Architecte

David Benjamin

Après un passage à Harvard et un master d’architecture à Columbia University à New York, David Benjamin (né en 1974, vit et travaille à New York) devie…