« Réseaux-Mondes »

  • Exposition

  • mer 23 février au lun 25 avril 2022 ,
    11h00 - 21h00

  • Centre Pompidou, Galerie 4
    Plan d'accès


  • Ouvert tous les jours, sauf les mardis.
    Entrée avec le billet « Musée et Expositions » du Centre Pompidou

Exposition collective, « Réseaux-Mondes » réunit une soixantaine d’artistes, architectes et designers qui interrogent la place du réseau dans nos sociétés innervées par les réseaux sociaux et la dématérialisation même du réseau. Plus que jamais, à l’ère d’Internet, le réseau est au cœur des mutations technologiques et des enjeux sociétaux : surveillance, atomisation de l’individu, acteur-réseau, réseau du vivant.

Tout est-il aujourd’hui devenu réseau ? De la naissance de la société de l’information, dans l’après-guerre, jusqu’à l’omniprésence du réseau planétaire, avec l’Internet, le réseau tisse partout sa toile, dans l’espace et le temps. Au cœur des enjeux sociétaux et des mutations artistiques, celui-ci ne cesse de se démultiplier. À l’heure de la crise environnementale, le premier réseau est aussi celui du vivant, où l’humain se donne dans une coexistence avec les autres espèces. Une centaine d'œuvres, des années 1940 à aujourd’hui, sont ici exposées, dont plusieurs conçues spécialement pour l'exposition : certaines réactivent des réseaux disparus, tel que le minitel, alors que d’autres sont connectées en temps réel au réseau Internet, aux réseaux de cryptomonnaies, ainsi qu’à des plateformes de réseaux sociaux, comme Twitter.

Commissariat Marie-Ange Brayer conservatrice, Musée national d'art moderne/Centre de création industrielle-Centre Pompidou, cheffe du service Design et prospective industrielle, Olivier Zeitoun attaché de conservation Musée national d'art moderne/Centre de création industrielle-Centre Pompidou

« Făbrĭca »

Expérience musicale virtuellecréation 2022
au sein de l'exposition « Réseaux-Mondes »

Făbrĭca est un espace musical virtuel dont l’univers graphique tri-dimensionnel met en relation déroulement musical et mouvements dans l’espace. Le public est invité à l’explorer librement : en traçant son propre parcours, chacun compose les relations entre les éléments sonores et les architectures visuelles et détermine ainsi l'évolution du discours musical.

Giulia Lorusso musique
commande de l'Ircam-Centre Pompidou et du GMEM – Centre national de création musicale
Benjamin Lévy réalisation informatique musicale Ircam
Giovanni Muzio design graphique

Exposition : Production Musée national d'art moderne/Centre de création industrielle-Centre Pompidou. « Făbrĭca » : Coproduction Ircam-Centre Pompidou, Ensemble C Barré, GMEM – Centre national de création musicale. Avec le soutien de la Fondation Ernst Von Siemens pour la Musique.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l'audience, et pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux. En savoir plus.