Keynote « Critique de la raison et de la ruse du réseau »

  • Forum Vertigo

Aujourd’hui tout est réseau, aussi bien dans la société et ses technologies que dans les imaginaires et l’épistémologie. L’omniprésence et l’omnipotence du réticulé doivent être questionnées à la fois comme concept et comme représentation sociale. La critique de la raison du réseau permet de le définir comme un lien de lieux et un intermonde entre la technique et le corps. La généalogie du concept met en évidence sa plasticité : il a successivement pris dans ses rets le corps vivant, puis la nature et enfin la société. Désormais usé, le concept de réseau se dégrade en une technologie de l’esprit devenue un passe-partout.

La critique de la ruse du réseau met au jour l’ambivalence de son imaginaire alternant communication et surveillance. L’horizontalité du Réseau est souvent opposée à la verticalité de l’Arbre pour dessiner le devenir des institutions, voire le futur des sociétés. Ainsi l’imaginaire du réseau est-il porteur d’une techno-utopie promettant la transformation sociale par la technique, à commencer par l’Internet.

La combinaison de la raison et de la ruse du réseau, c’est-à-dire le ficelage d’un paradigme et d’une utopie technologique, fonde le grand récit contemporain du réseau que nous avons nommé « la rétiologie ».

avec Pierre Musso chercheur, Télécom Paris

Visuel : Regard de Brian Price sur "Patterns of Life" (2015) de Julien Prévieux. Installation temporaire, laine, colle à chaud / 400 x 220 cm. Blackwood Gallery, Toronto, Canada © Julien Prévieux. Photo © Toni Hafkenscheid

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l'audience, et pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux. En savoir plus.